Blog

Resale platform

Resources

Airlines

Railway & road transport

Hospitality

The Fairlyne Blog

Guidebook

Fairlyne, la startup derrière la revente de vos billets de train Ouigo

C’est une expérience désagréable que chacun a déjà pu vivre : devoir renoncer à un voyage, une chambre d’hôtel, un événement sportif ou culturel, sans pouvoir être remboursé en cas d’annulation, sauf à activer des options payantes. C’est à ce problème que la start-up Fairlyne s’attaque. A la différence des places de marché Viagogo, Kel Billet, Trocotel ou Le Bon Coin, la jeune entreprise, créée il y a un an, ne s’adresse pas aux clients directement. Elle fournit aux entreprises un logiciel Saas afin qu’elles gèrent elles-mêmes cette revente en direct, sans passer par un tiers. Vendeurs et acheteurs n’ont pas à se rencontrer.

Tout se passe par une interface, la transaction est automatisée et en temps réel. Sans investir dans un système informatique, les entreprises peuvent ainsi décider des conditions de cession de tickets et de réservations, maîtriser les canaux de revente et améliorer considérablement leur rentabilité. Fairlyne se rémunère sur le partage des revenus.

Discover our Case Study on OUIGO

Download your detailed case stydy down here.

« Notre objectif est triple : à l’acheteur d’obtenir une place alors que l’entreprise affiche complet ; au détenteur de billet non-flexible de revendre son billet directement sur le site de la marque ; à l’opérateur de générer un revenu additionnel en revendant le billet à un prix potentiellement plus élevé », explique Gilles de Richemond, CEO de Fairlyne, associé dans l’aventure à Michael d’Eboli (CPTO) et Morgan Guérin (CCO), tous rencontrés au sein du groupe Accor.

Car l’opérateur n’a aucune obligation de revendre le billet au prix originel. Au contraire. Un client qui voudra acheter un billet disponible à la revente devra s’acquitter du tarif en vigueur au moment T. Autrement dit, en période de forte affluence, avec la pratique courante du yield management, attendez-vous à payer au prix fort. En contrepartie, vous pourrez monter à bord de cet avion indispensable ou assister à ce match de Ligue des Champions de votre club favori, avec un ticket acheté sur la billetterie officielle. « C’est aussi une manière de repenser la relation avec le consommateur. Il y a moins de déception et plus de satisfaction », ajoute le dirigeant.

Ouigo est le premier client à collaborer avec Fairlyne via OuigoSwap, un service de revente de billets pour ses trains complets, disponible sur son application et son site internet. En quatre mois, plusieurs milliers de transactions ont été effectuées assure la start-up, sans donner de chiffres précis. La compagnie, filiale de la SNCF, estime que 10 % de ses voyageurs – soit environ 120 personnes par train – ne se présentent pas en gare, sans annuler leur billet. De fait, les rames Ouigo partent tous les jours avec des sièges vides alors d’autres clients auraient bien aimé les occuper. Un client Ouigo qui décide de libérer sa place touchera 80 % du montant du billet s’il est cédé, sous forme de bon d’achat.

Après avoir levé 860.000 euros en pré-amorçage, Fairlyne (8 salariés) cherche des fonds pour développer le produit et signer de nouveaux contrats.

Author

Share on

Also read

Trains Ouigo : comment fonctionne le système de liste d’attente ?

C’est un paradoxe que vous avez peut-être déjà constaté :...